Les fraudes se développent depuis le début de l’année : comment sécuriser vos informations personnelles

Depuis le début de l'année 2025, une nouvelle forme d'escroquerie frappe plusieurs régions.

Reconnaître les arnaques courantes #

Des individus se faisant passer pour des agents de services publics contactent les habitants pour les informer de prétendus problèmes avec leur eau potable.

Cette technique de fraude vise principalement à obtenir des informations personnelles ou à vendre des équipements inutiles comme des systèmes de filtration d’eau. Soyez vigilant si vous recevez de tels appels et vérifiez toujours l’identité de votre interlocuteur.

Comment réagir face à un démarchage suspect #

Si vous êtes contacté par téléphone par quelqu’un prétendant vérifier la qualité de votre eau ou vous vendre un système de filtration, prenez le temps de vérifier ces informations. Contactez directement votre fournisseur d’eau via les coordonnées officielles pour confirmer la demande.

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N’offrez jamais vos informations personnelles par téléphone sans avoir confirmé l’identité de la personne au bout du fil. Si vous avez un doute, il vaut mieux raccrocher et signaler la tentative d’escroquerie à votre fournisseur ou aux autorités locales.

Les signaux d’alerte d’une arnaque #

Les escrocs utilisent souvent des tactiques de pression pour pousser leurs victimes à agir rapidement. Méfiez-vous des appels urgents demandant des actions immédiates, comme fournir des informations personnelles ou effectuer un paiement.

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Une autre technique commune est l’offre de services à des prix défiant toute concurrence ou la mention de problèmes de santé publique qui n’ont pas été rapportés par les médias ou les autorités sanitaires officielles.

Ressources pour se défendre contre les arnaques #

Il existe plusieurs ressources pour vous aider à détecter et éviter les arnaques. Les sites gouvernementaux offrent souvent des guides et des alertes sur les nouvelles escroqueries. Inscrivez-vous aux bulletins d’information pour rester informé des dernières tactiques frauduleuses.

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De plus, des organisations comme la Répression des fraudes sont toujours prêtes à aider les consommateurs à se défendre contre les arnaques. N’hésitez pas à les contacter en cas de doute ou pour signaler une fraude.

  • Méfiez-vous des appels non sollicités demandant des informations personnelles.
  • Vérifiez toujours l’identité de l’appelant en contactant directement l’entreprise via un numéro officiel.
  • Ne cliquez jamais sur des liens dans des SMS ou des emails non vérifiés.
  • Signalez toute activité suspecte aux autorités compétentes.

La vigilance est votre meilleure défense contre les arnaques. Toujours vérifier les sources avant de prendre action peut vous sauver de situations préjudiciables.

Restez vigilant et informé pour protéger vos données personnelles et financières des escrocs toujours à l’affût de nouvelles victimes. N’oubliez pas que prévenir vaut mieux que guérir, surtout dans le domaine des arnaques numériques et téléphoniques.

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